Aller au contenu

Séances

Accompagnement en hypnose

L'accompagnement

Comment se déroule un accompagnement? C'est par ici.

Role de praticienne

Déroulé d'une séance

Curieux de savoir comment se passe une séance sous hypnose?

rôle de praticienne

Rôle de praticienne

Terminons par quelques mots sur mon rôle de praticienne.

L' accompagnement

Accompagnement en hypnose

Il existe plusieurs formes d’accompagnement suivant ce que vous souhaitez: des accompagnements qui sont orientés spécifiquement vers une thématique comme apprendre à gérer une douleur, se préparer à un examen ou une échéance, modifier un comportement désagréable, une exploration de soi etc…; et d’autres plus généraux comme le travail sur son estime de soi, sa confiance, l’accompagnement dans la gestion d’une maladie chronique, la gestion d’un trauma etc..

Si je devais donc vous conter ce qu’est un accompagnement, ce serait certainement en vous racontant l’histoire d’une randonnée.
Et cela commence de la préparation du tracé avec la première séance jusqu’à l’étape d’arrivée. 

  • La première séance
    Ca y est vous êtes prêt, le rdv est fixé et vous arrivez le jour J avec votre sac à dos. Nous explorons pendant 1h-1h30 ce qui vous amène, vers où et comment vous voulez cheminer. Nous regardons ce qu’il y a dans votre sac.

     Il y a parfois la présence de lests qui pèsent depuis un certain temps, le début du voyage sera peut-être l’occasion de les déposer s’ils n‘ont plus leur utilité.

    Nous passons en revue tous vos accessoires. Et qui sait, vous vous laisserez peut-être déjà surprendre par tout ce qu’il contient, car oui pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui, il y a déjà un max de choses qui sont à votre disposition. Parfois, il faut juste se remémorer qu’elles sont là ou réapprendre à comment les utiliser autrement.

    Nous coconstruisons les grandes lignes de votre accompagnement. Mais comme rien n’est jamais gravé dans le marbre, tout ceci s’adaptera suivant ce que vous rencontrerez en chemin. Cette première étape se clôture généralement par une découverte de l’hypnose.

  • Les séances intermédiaires
    Chacune d’elle, d’une durée d’environ 1h, débute par un bilan du chemin parcouru depuis la dernière. Vient ensuite le travail sous hypnose adapté à l’objectif intermédiaire qui ressortira de l’échange.

  • La séance de clôture
    La fin d’un accompagnement est souvent chargée d’émotions. On se remémore les étapes : celles qui nous ont semblé faciles, celles qui nous ont demandé plus d’efforts.
    Cette dernière étape permet d’ancrer vos évolutions dans le temps.

  • Nombre de séances
    Ca dépend : parfois des raccourcis se créent, parfois franchir certaines étapes prend plus de temps. Pour une évolution durable sur un objectif, entre 3 et 10 séances en moyenne sont nécessaires, cela peut être plus, ou moins.
    Si 2 semaines sont à minimas nécessaires entre 2 séances afin d’intégrer les évolutions, elles sont généralement espacées de 3 semaines/1 mois.

Déroulé d'une séance

La séance dure environ une heure. Elle se déroule au cabinet ou alors en visio.
Elle est ponctuée de différentes étapes:

  • Tout d’abord, cela semble évident mais cela commence par l’accueil!
    Si c’est la première fois que vous venez, je vous explique succinctement quelle est ma vision de l’hypnose et je réponds à toutes les questions que cela peut susciter chez vous.
    Si nous avons déjà commencé à travailler ensemble, ce sera le moment pour faire un point sur le chemin que vous avez parcouru depuis la dernière séance.

  • Echange autour de l’objet de votre venue
    Quelle est votre problématique, ce sur quoi vous souhaitez avancer; ce qui vous freine ou ce que vous souhaitez améliorer. Nous définissons votre objectif principal et explorons les différentes étapes pour l’atteindre.

  • Travail sous hypnose
    Je commence par vous expliquer de quelle façon l’accompagnement va se faire lors de cette séance. Le travail sous hypnose débute, vous serez bien évidemment guidé tout le long. Vous restez conscient, si vous en ressentez le besoin vous pouvez parler, interagir. C’est le moment où vous vous connectez à votre corps, à vos émotions et à tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Cela se fait à votre rythme afin que vous puissiez explorer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

  • Fin de la séance
    Après une phase de « réveil »,  ce sera le moment de vous donner quelques indications qui pourront vous aider, les petits « trucs à travailler »,  jusqu’à notre prochaine séance.

Mon rôle de praticienne

rôle de praticienne

De la même façon que vous êtes unique, nous le sommes également en tant que praticien. Il y a autant de réponses à cette question que d’accompagnants, je vais donc vous partager en quelques lignes ma propre représentation à ce jour.

Mon rôle en tant que praticienne ?

Tout d’abord, de vous accueillir vous ainsi que votre problématique sans jugement, d’aller à la rencontre de qui vous êtes, de comment vous percevez et ressentez les choses.
En fait, vous rejoindre là vous en êtes à l’instant t , que ce soit lors de la première séance, mais également à chacune de celles qui suit. Vous rejoindre pour ensuite vous accompagner et vous guider avec mes outils.

M’adapter à votre rythme, vous écouter tout en vous questionnant, en vous laissant la liberté de dire ou de ne pas dire certaines choses.
Vous êtes également libre de prendre telle ou telle direction, vous restez toujours aux commandes de votre changement ou évolution que vous aurez choisis lors de nos échanges.

Adapter les différentes techniques d’hypnose par rapport au travail qui est à effectuer, mais aussi par rapport à la façon dont vous réagissez.

D’être présente y compris dans les zones les plus sombres si vous devez les traverser.
Un accompagnement peut passer par des phases inconfortables, si tout était simple et facile, vous ne viendriez pas n’est-ce pas ? Mon rôle est donc d’être là également auprès de vous et de vous apporter ce qui est utile à ce moment-là : solidité, écoute, sécurité etc.. et d’adapter l’accompagnement de façon adéquat. En fait, encore une fois, ça dépend de vous et de ce dont vous avez besoin à ce moment précis.

En tant que professionnelle , je me dois également de poursuivre mes formations, soit pour apprendre de nouveaux outils, de nouvelles notions ou pour mettre à jour tout simplement mes connaissances. Je ne mentionne pas ici les supervisions de ma pratique avec d’autres professionnels lors de moments dédiés, ni mon propre suivi individuel, tant il me semble évident que cela fasse partie des conditions sine qua non quand on choisit de faire de l’accompagnement son métier.

Réponses à quelques questions courantes...

En aucun cas! Les séances sous hypnose servent justement à reprendre le contrôle sur vos processus automatiques afin d’améliorer votre quotidien. Une partie de vous reste consciente tout au long de la séance et vous avez la possibilité d’interagir si vous le souhaitez.

Oui, tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes peuvent avoir besoin de quelques séances afin de reconnaître et exploiter cet état. Toutes les séances se font au rythme de chacun.